Débutant : Comment bien choisir sa guitare électrique?

Le choix d’une guitare électrique pour débutants ne doit pas se faire sur un simple coup de cœur. Il est primordial de tenir compte de plusieurs éléments tels que la caisse, le bois, le manche et les micros. Découvrez nos conseils pour bien choisir ce genre de guitare.

Sélectionner la bonne caisse

On distingue trois types de caisses dans l’univers de la guitare électrique : le Solid Body, le Hollow Body, et le Semi-Hollow Body. Simple à prendre en main, la guitare Solid Body n’est pas équipée de caisse de résonance. C’est une guitare à corps plein avec une faible épaisseur. Elle peut être amplifiée facilement. Il est possible de l’associer avec n’importe quel type de micro.
La guitare Hollow Body se présente avec une caisse creuse de diverses épaisseurs. Elle produit un son profond. Sensible au larsen, cet instrument convient aux guitaristes Jazz.
Le Semi-Hollow Body est une guitare hybride. Elle comporte une demi-caisse ou un quart de caisse creuse. Ses basses sont plus aériennes par rapport au modèle Solid Body. Cet instrument produit un son profond et chaleureux. Il est idéal pour les adeptes du Rock-Blues.

Choisir la guitare selon son essence

La qualité de l’essence de bois utilisée pour la confection de la guitare électrique influe beaucoup sur le comportement de l’instrument ainsi que la vitesse de transmission des sons. De cette essence dépend aussi la personnalité de l’instrument. Parmi les bois utilisés pour la fabrication d’une guitare électrique, on distingue le frêne, l’aulne, l’acajou et l’érable. Pour les débutants, la guitare électrique en bois idéale est celle qui possède un prix bas ou moyen.

Vérifier le manche

Le bois du manche et de la touche a aussi un impact sur le son produit par la guitare électrique. Si l’érable et l’acajou sont les plus utilisés pour la réalisation de la manche ; le palissandre et l’ébène, quant à eux, permettent de confectionner la touche. Le neck thru est un matériau que l’on peut rencontrer également sur les manches. Il est connu pour couper les fréquences basses. L’idéal pour avoir un bon son est d’opter pour un manche vissé (bolt-on neck) ou pour un manche collé (set neck).

Les micros

Une guitare est équipée généralement de micros de simples et doubles bobinages. Pour les débutants, les micros se composent en majorité de modèles simples (SS, SSS, HSS) et de quelques doubles (HH). Notons qu’à part ces éléments, les frettes, le chevalet, la corde de guitare électrique pour débutants font aussi partie des critères de choix de ce type d’instrument.

© 2014-2015 Guide vente privée. All Rights Reserved