Quelle table à langer choisir pour changer bébé ?

1 avis

Bébé arrive et le temps est venu d'investir dans une table à langer. Un espace d'intimité où vous pourrez changer les fesses de bébé de façon confortable et sécurisée. Si l'objectif est simple, les moyens d'y parvenir ne sont malheureusement pas universels. Ils dépendent de l'espace disponible, de votre organisation personnelle ou encore de votre morphologie.

En fonction de ces critères, vous devrez opter pour l'une de ces familles de tables à langer :

  • type commode, avec des tiroirs de rangement en dessous ;
  • type baignoire, avec l'équipement de toilette tout en un ;
  • type murale / pliable, pratique pour les petits espaces et pour adapter la hauteur selon vos besoins.

Des questions simples pour faire votre choix

3 grandes familles, ce n'est pas énorme et pourtant nous avons tous hésité avant de faire notre choix... avec parfois des déceptions et regrets. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons un petit questionnaire qui va vous permettre de savoir quelle table à langer choisir :

  1. Ai-je suffisamment d'espace pour une table sur meuble ?
  2. Puis-je baigner bébé dans la baignoire ou douche (avec de l'équipement supplémentaire) ou pas ?
  3. La table sera t-elle à proximité d'un meuble avec des couches, lotions nettoyantes, bodies et vêtements ?
  4. Vais-je avoir besoin de changer bébé dans différentes pièces ?

Ces questions simples devraient vous conforter dans votre choix, en sachant que certaines réponses auront des répercussions catégoriques. Si la mobilité est un critère important pour vous, une table à langer murale ne sera pas adaptée alors que les modèles sur commode sont généralement montés sur roulettes. De même, une table à langer pliable est nettement plus pertinente dans les petits espaces comme une salle de bain ou une petite chambre.

La praticité est (aussi) dans les détails

Dans votre quête du parfait meuble pour bébé, ne négligez pas le tapis de change supérieur, qui doit être confortable, sécurisant (avec des bords relevés) et hygiénique (surface facile à nettoyer). À défaut d'être lessivable avec une éponge, il doit au minimum être déhoussable pour passer en machine. Car malgré toute votre bonne volonté et une organisation sans faille, vous finirez forcément par tomber sur un caca ou pipi débordant.

Un bébé confortablement installé sur sa table à langer

Lorsque nous évoquions les produits de toilette, ils doivent impérativement rester à portée de main. Certaines tables à langer murales comme la Ikea Antilop intègrent des rangements verticaux fort pratiques. D'autres au format meuble sont équipées de rangements en surface. Mais si vous ne disposez d'aucun système de ce type, prévoyez un meuble d'appoint ou une étagère murale pour y disposer vos soins et articles de puériculture. Cela prend de la place les crèmes réparatrices, lingettes, suppositoires et autres pipettes de sérum physiologique !

Où et comment acheter votre table à langer ?

Dans l'univers des équipements de petite enfance, l'occasion est une valeur sûre. Notre conseil, c'est donc de consulter Leboncoin et autres sites de petites annonces de maternité / parents. La décote se faisant dès la première main, vous y trouverez des équipements de qualité à des tarifs souvent 50% moins chers qu'en neuf. Autant dire qu'avec les prix pratiqués dans le secteur, les économies sont vite substantielles, pour un niveau d'usure souvent quasi nul.

Si vous préférez malgré tout le neuf ou ne trouvez pas l'objet de votre convoitise, il reste l'option des ventes privées en ligne. Il s'agit en effet du seul canal permettant de profiter de remises similaires toute l'année (autour de -50% en moyenne). C'est aussi le seul qui garantit de croiser facilement des marques comme Sauthon ou Geuther avec des décotes de plusieurs centaines d'euros. Des remises bienvenues dans la mesure où la table à langer ne constitue qu'une infime partie des coûts inhérents à l'arrivée de bébé.

Notre mission étant désormais accomplie, il ne nous reste plus qu'à vous souhaitez le meilleur pour les mois à venir. Et tout l'amour et le bonheur du monde !

1 avis

#1  -

Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis sur les tables à langer de la marque Quax. C'est en vente chez Aubert et à priori c'est de la super qualité. Avez-vous des retours sur le côté pratique de leur modèle haut de gamme Smart Comfort ?? Merci d'avance pour vos retours et merci pour le partage d'infos.. :)

Répondre

Rédiger un avis

Quelle est la dernière lettre du mot zdanz ?