Comment choisir un smartphone adapté à vos besoins ?

Aucun avis

Il y a quelques années, les fabricants de smartphones se comptaient sur les doigts d'une main. Les géants de l'électronique grand-public ayant rapidement compris les enjeux de ce marché qui brasse chaque année des milliards d'euros, tous proposent aujourd'hui des gammes plus ou moins complètes. C'est le cas du japonais Sony (gamme Xperia), des sud-coréens LG et Samsung (gamme Galaxy) et de l'américain Apple (gamme iPhone).

Non contents de proposer plusieurs dizaines de modèles, ces derniers ont accéléré le rythme de leurs renouvellements de gammes. Chaque année voit ainsi arriver son flot de nouveautés toujours plus performantes, ergonomiques et pratiques à utiliser au quotidien. Et c'est au moment de réaliser un achat que tout devient compliqué et qu'arrive la fatidique question « quel modèle de smartphone acheter ? ».

Le prix de vente n'est pas le premier critère !

Afin de vous guider dans la sélection de votre compagnon numérique, nous avons établi une liste de critères à prendre en compte impérativement. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix de vente n'est est pas un, ou c'est du moins un critère fluctuant. Les offres proposées régulièrement par les opérateurs mobiles tendent en effet à rendre accessibles les modèles les plus haut-de-gamme (pour peu qu'un réengagement de 2 ans sur votre forfait ne vous effraie pas).

Non, le critère numéro un est de notre point de vue celui de la taille de l'écran, et éventuellement de sa qualité d'affichage. Un adulte passant en moyenne 2 heures 30 par jour rivé sur ce prolongement de sa vie digitale, c'est en effet un élément de confort véritablement différenciateur. Si vous êtes un adepte des sessions de surf en ligne, des jeux vidéos mobiles ou des films en streaming, une diagonale de 5,5 pouces constitue un minimum raisonnable. Optez en complément pour de l'Oled si l'option existe.

Choisir un smartphone n'est pas toujours évident ni facile !

Le second critère qui vous épargnera la crise de nerfs est l'espace de stockage. Trop souvent négligé au moment de l'achat, il est encore plus important si vous prenez beaucoup de selfies ou photos, si vous écoutez de la musique en local ou encore si vous cumulez de nombreuses applications exigeantes en espace (jeu vidéo, réseaux sociaux, retouche photo...). Comptez ainsi 32 Go au minimum, et plutôt 128 voire 256 Go si vous préférez éviter d'envoyer votre photothèque dans le cloud.

Votre choix doit enfin tenir compte de vos besoins spécifiques à travers les accessoires embarqués. Vous pratiquez la photo à longueur de temps ? Un modèle à double optique à l'aise en basse lumière sera optimal. Vous déverrouillez votre terminal 200 fois par jour ? Une reconnaissance biométrique par capteur d'empreinte ou détection faciale sera un plus évident. À moins d'être un utilisateur très exigeant, le processeur et la mémoire vive n'auront pas d'impact décisif en usage standard.

Consultez les dernières sorties de nouveautés

Pour éviter de vous tourner vers un modèle obsolète ou au support quasiment terminé (sans possibilité de mises à jour ultérieures), jetez un oeil aux dernières sorties de smartphones via des sites comme Touchmobile. Vous y trouverez des informations sur les modèles les plus populaires du moment avec un focus technique sur les caractéristiques et un décryptage indépendant. Cela devrait grandement vous aider à finaliser vos choix.

Rédiger un avis

Quelle est la dernière lettre du mot amysir ?