Vente privée pour homme : où et comment en profiter ?

Aucun avis
Vente privée hommeDans cet article de fond, votre magazine Guide Vente Privée s'intéresse à la vente privée homme, tout particulièrement pour la mode et les articles de beauté. Nous analysons et décryptons les codes du secteur dans un but : savoir où dénicher les meilleurs prix sur les articles masculins proposés quotidiennement via des ventes privées.

Ces dernières années, le domaine de la vente en ligne n’a cessé d’évoluer. Selon le rapport de la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance) sorti en juin 2020, les commerces sur internet, en 2019, ont connu une hausse de 11,6 % par rapport à l’année précédente. Elles ont atteint les barres des 103 milliards d’euros.

Pour faire leurs courses, les consommateurs ont plusieurs options : les boutiques marchandes classiques, des places de marché mais aussi les sites de vente privée. Conscients que les hommes sont également intéressés par l’achat en ligne, certains de ces derniers se sont spécialisés dans la commercialisation de produits destinés exclusivement à la gent masculine.

Pourquoi la vente privée a autant la cote ?

Le succès des sites de vente privée est multi-factoriel. Déjà, les acheteurs qui les privilégient peuvent dénicher des produits de qualité à des prix très abordables. Les acteurs dans ce secteur proposent une réduction pouvant atteindre -70 % sur certains de leurs articles. Ces "soldes" (à mettre entre guillemets) ne cachent généralement pas de mauvaises surprises comme des produits défectueux. Ils s’expliquent juste par le fait que l’enseigne veut écouler rapidement et discrètement ses stocks. Ils savent qu’une petite baisse de 10 ou 15 % ne suffit pas pour atteindre cet objectif.

Côté livraison, les sites de vente privée ont également fait beaucoup d’efforts en matière de délais et de service. Avant, l’acheteur ne recevait le produit qu’il a commandé qu’après 2 mois ou plus. Il fallait, en effet, attendre que l’événement soit terminé et que le commerçant envoie le colis à la plateforme organisant la vente privée. Celle-ci s’occupe ensuite d’expédier l’article au domicile de l’acheteur. Aujourd’hui, pour en finir avec ce retard de livraison, certaines entreprises ont décidé de créer leurs propres entrepôts afin d’emmagasiner les marchandises à mettre en vente. Ainsi, la livraison peut se faire en quelques semaines seulement.

Contrairement aux idées reçues, faire ses courses sur un site de vente privée permet de trouver divers articles récents. Il est vrai qu’au début, ce type de plateforme ne commercialisait que des produits démodés et stockés depuis longtemps. Cependant, cela a changé, car de nombreuses enseignes veulent profiter du succès des sites de vente privée pour développer leurs activités. Elles suggèrent non seulement des invendus, mais aussi des nouveaux produits qu’elles souhaitent démocratiser rapidement. Elles sont conscientes qu’elles gagneront en notoriété si elles proposent des articles sur des sites très fréquentés.

Articles pour hommes : quel site de vente privée privilégier ?

Selon les statistiques, 82 % des hommes font leurs courses sur des boutiques en ligne. Certains d’entre eux misent sur des sites spécialisés tandis que d’autres préfèrent les généralistes. Laquelle de ces deux options est la plus intéressante ?

Les sites de vente privée pour homme

Lorsqu’on parle de site de vente privée pour l’homme, on pense immédiatement à Homme Privé. Son histoire a commencé en 2018 suite à l’initiative d’Anais Broyer et de Camille Maillard. Sur la boutique, on retrouve diverses catégories de produits destinés à la gent masculine. Parmi la liste, on peut citer les vêtements, les montres, les accessoires, les bijoux, les vins, les équipements high-tech et bien d’autres encore. Les articles proposés sont issus des marques de luxe ou de nouvelles enseignes branchées.

Capture d'écran du site Homme Privé
Capture d'écran du site Homme Privé

Un autre nom très connu dans la vente privée pour homme est celui de Homméos. Ce site a été créé par deux jeunes entrepreneurs du nom d’Olivier Danniau et Simon Vancoppenolle. L’objectif principal de ces deux personnes était de permettre aux hommes d’acheter des produits élégants et raffinés au meilleur prix. Hélas, elles ne sont pas parvenues à l’atteindre étant donné que le site a fermé ses portes. Il n'y a plus de nouvelles ventes chez cet acteur.

Notez que depuis quelques années, d’autres sites de vente privée pour homme ont vu le jour. Néanmoins, la plupart d’entre eux ne sont pas dignes de confiance. Il y a, en effet, des prestataires qui vendent des vêtements, des montres, des produits de beauté… contrefaits. D’autres inventent des raisons pour refuser la demande de l’acheteur visant à retourner un article non conforme à la commande alors qu’ils proposent un délai de rétraction. Afin d’éviter ces problèmes donc, mieux vaut privilégier les plateformes généralistes qui ont déjà une réputation bien assise : leur note sur les outils comme Trustpilot ou Avis Vérifiés est généralement bien supérieure.

Les sites de vente privée généralistes

Veepee (plus connu sous son ancienne appellation Vente-privee.com) a longtemps été leader dans le domaine de la vente privée en ligne. Créé en 2001 par Jacques-Antoine Granjon, ce site a su rapidement se faire un nom dans le secteur. Négociant avec plus de 2500 marques, il propose en vente divers articles, y compris les produits pour hommes. En 2018, son chiffre d’affaires a atteint les 3,8 milliards d’euros. Pour satisfaire sa clientèle, le géant Veepee a longtemps misé sur une relation client de qualité, recevant même le fameux « Trophée Qualiweb ». Politique aujourd'hui sérieusement remise en cause, qui se traduit par une pluie de clients insatisfaits, y compris sur notre propre site.

Sur Showroomprivé, une section entière est dédiée au prêt-à-porter homme
Sur Showroomprivé, une section entière est dédiée au prêt-à-porter homme

Il est aussi difficile de ne pas évoquer Showroomprivé lorsqu’il s’agit de site de vente privée généraliste. Son aventure a commencé en 2006 sous l’impulsion de Thierry Petit et David Dayan. Aujourd’hui, l’entreprise se positionne parmi les meilleures en France. Elle couvre actuellement 7 pays et compte plus de 25 millions de membres. Son chiffre d’affaires net en 2020 a dépassé les 697 millions d’euros. À rappeler que sur la plateforme, il est possible de trouver différents produits destinés aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

Pour terminer, Bazarchic est aussi un site de vente privée généraliste qui propose quotidiennement des opérations pour les hommes. Tout comme Showroomprivé, cette entreprise française a vu le jour en 2006 grâce à Nathalie Gillier et Liberty Verny. Elle vend des articles en rapport avec la maison, la décoration, le voyage, le vin… Actuellement, elle compte plus de 4 millions de membres qui peuvent accéder à pas moins de 15 nouvelles ventes quotidiennes.

Ces sites offrent l'avantage de brasser davantage de commandes, les obligeant à mettre en place des procédures mieux rodées en matière de service après vente, et tout particulièrement pour le remboursement des renvois d'articles (si la taille n'est pas la bonne par exemple). On notera également qu'ils disposent de hotline par téléphone pour se renseigner sur une vente, vous aider à passer commande en ligne ou encore assurer le suivi d'un colis pas assez rapide à arriver chez vous.

Comment acheter sur un site de vente privée ?

Peu importe le site de vente privée ciblée, les étapes à respecter pour acheter un produit pour homme sont quasiment les mêmes. Il faut, avant toutes choses, devenir membre de la boutique. Il suffit, pour cela, de remplir le formulaire généralement accessible sur la page d’accueil. Parmi les informations à fournir, il y a l’identité de la personne concernée, son adresse mail et son mot de passe. Normalement, l’inscription est gratuite et sans engagement d’achat. Selon le site, il peut s’avérer nécessaire de confirmer l’inscription en cliquant sur le lien envoyé par e-mail afin d’activer définitivement le compte. Notez que sur certaines plateformes, se connecter sans créer un compte est faisable. Il faut juste utiliser son compte Facebook.   

Une fois cette étape terminée, l’acheteur est en mesure de se connecter au site grâce à son login et son mot de passe. Il peut le faire à tout moment étant donné que les sites de vente privée sont accessibles via un ordinateur, une tablette ou un smartphone (y compris via des applications mobiles). Trouver l’article pour homme à acquérir n’est pas difficile vu que les produits présentés sont catégorisés. Enfin, il faut l’ajouter dans son panier et finaliser l’achat en procédant au paiement en ligne. Votre commande sera alors "en cours", avec la possibilité d'assurer le suivi de l'expédition via votre espace client.

Sur sa page dédiée à l'homme, Bazarchic propose de s'inscrire
Sur sa page dédiée à l'homme, Bazarchic propose de s'inscrire

À titre d’information, le concept de vente privée sur internet est indissociable au système de parrainage. Il est donc possible de partager les bons plans du site avec les proches. Pour devenir ambassadeur de la boutique, il suffit d’envoyer le lien d’invitation aux membres de sa famille ou à ses amis. La diffusion du lien de parrainage sur les réseaux sociaux est aussi une alternative pour trouver des filleuls. Si ces derniers réalisent des transactions (à hauteur de 40 euros minimum), son parrain recevra un bon d’achat.

Vous l'aurez donc compris, notre conseil avisé pour passer commande est de ne pas vous tourner vers des sites dédiés spécifiquement à l'homme car les généralistes offrent des garanties et avantages plus intéressants. Vous y trouverez chaque jour de belles promotions sur des dizaines d'articles de grandes marques à tarifs dégriffés. Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter un bon shopping !

Rédiger un avis

Quelle est le quatrième caractère du mot 12cqb ?